Yazd

Yazd : Dolat Abad, Musée de l’eau, Musée des miroirs et de lumières

Petit déjeuner dans un coffee shop typiquement iranien, à côté de notre hôtel.

Petit-déjeuner à Yazd

Nous nous mélangeons avec la population du quartier sur des grandes tables.
Le repas est excellent et tout à fait abordable. Nous prenons en photo un iranien avec son oiseau sur l’épaule.

Les iraniens et leurs oiseaux

Nous allons ensuite à Dolat Abad qui est connu pour son jardin, son harem et la tour du vent appelée badgir d’une hauteur de 36 m.

Tour à vents
Jardins Yazd

La tour du vent est un système ingénieux pour rafraîchir les espaces intérieurs.

Les jardiniers insistent pour poser avec nous en photo.

Jardiniers et Pascal à Yazd

C’est étonnant cette façon qu’ont les iraniens de venir nous aborder, de nous côtoyer et pour finir de poser ensemble.

Nous retournons en centre ville pour visiter le musée de l’eau.

Musée de l’eau à Yazd

Il fait très chaud et la visite du musée de l’eau qui se déroule pour l’essentiel dans les sous-sol, est rafraîchissante.

Musée de l’eau – Yazd

L’eau, qui descend des montagnes environnantes est amenée par des galeries souterraines, construites par les hommes ; des tunneliers humains. C’est le système de l’irrigation à l’iranienne appelée le qanat.  Le musée en retrace l’histoire.

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer une famille dont la femme, professeur d’anglais, nous a aidé à la compréhension du musée.

Rencontre avec une famille à Yazd au musée de l’eau

Ils nous ont ensuite proposé de nous conduire au musée des miroirs et des lumières, situé à la sortie de la ville et nous ont offert de délicieuses confiseries.

Une nouvelle famille insiste pour nous accompagner durant notre visite du musée.

Le père nous apprend qu’il travaille à l’île de Kish ; nous avons été tenté d’y aller un moment. L’île est le lieu de villégiature des iraniens et les règles y sont beaucoup moins strictes. Nouvelle séance photo de famille.

Nouvelle rencontre avec une famille à Yazd
Jardin attenant au musée à Yazd

Il fait toujours très chaud. Pour nous rafraîchir, nous allons dans le parc à l’opposé du musée et grignotons du Barbari (pain ovale) et des fruits secs. Nous sommes accostés par une bande d’enfants, qui veulent absolument nous vendre des peccadilles.

Enfants dans les parcs – Yazd

Direction, centre ville pour déguster un jus de fruits frais sur la place.

Christine est demandée pour être prise en photo par des iraniens du Sud du Pays. Une particularité, les femmes portent quotidiennement des masques digne du carnaval de Venise. Ils sont originaires du sud de L’Iran.

Christine – Femmes aux masques

Nous sommes allés ensuite voir un spectacle traditionnel : entrainement de Zurkhaneh. Il s’agit uniquement d’hommes qui font des étirements, des pompes, des danses tandis que les autres membres les encouragent en dansant. Le spectacle a lieu dans une citerne à eau.

Le lieu est très prisé par les touristes et nous retrouvons notre couple d’italiens qui avait pris le bus avec nous.

Nous poursuivons dans l’ancien quartier pour nous plonger dans l’ambiance du vieux bazar (très joli) et la visite d’une mosquée.

Pour dîner, nous sommes retournés à notre restaurant de quartier et nous avons dégusté un ragoût à base d’agneau et de légumes.

Diner à Yazd

This post was last modified on 30 novembre 2021 12 h 54 min

Les auteurs

Voyageurs à nos moments, nous avons décidé de partager ce périple en Iran sur le web.

Published by
Les auteurs

Recent Posts

Départ d’Ispahan et retour en Bretagne

Réveil à 4h30 pour prendre l'avion. Notre taxi, notre guide qui nous avait découvrir Ispahan…

14 ans ago

Découverte du quartier arménien d’Ispahan

Immédiatement après le petit déjeuner à l'hôtel, nous partons, toujours à pied, récupérer l'argent que…

Périple sur les montagnes d’Abyaneh et retour à Ispahan

Petit déjeuner à l'hôtel Viuna, puis nous partons pour randonner sur les montagnes (flanc de…

14 ans ago

Lac salé et départ pour Abyaneh

Au matin, nous quittons le caravansérail de Maranjab pour reprendre la route du retour à…

Expédition dans le désert iranien : le caravansérail

Nous avons visité le jardin de Bagh-e Fin et ses thermes, à environ 10 kilomètres…

Découverte des villas de Kashan et de la maison Tabatabei

La ville de Kashan est célèbre pour ses demeures de l'époque qadjar. Nous visitons la…