A propos de notre voyage en Iran

Les caravansérails (en persan : كاروانسرا kārvānsarā) sont des fortifications qui ont été construites tout le long de la route de la soie. Ils étaient à la fois des lieux d’échanges commerciaux et de repos pour les caravaniers.

Les caravansérails sont omniprésents en Iran, et c’est naturellement que nous avons retenu ce nom pour notre site web sur l’Iran.

C’est la première fois que nous allions en Iran. Notre voyage s’est déroulé du 23 juillet 2010 au 06 août 2010.

L’idée de l’Iran ne nous est pas venue spontanément. Cela a été plutôt le souhait de visiter un pays peu touristique. Et pourquoi pas l’Iran ? Avec sa réputation sulfureuse, l’intégrisme, les fous d’Allah, le voile, rien ne nous incitait de nous y rendre. Le résultat de nos recherches dans la préparation de ce voyage nous a donné une représentation toute différente :

  • L’Iran, c’est la civilisation perse, une région chargée d’histoire,
  • L’Iran est une région calme et sécurisée, si on fait abstraction de la propagande américaine,
  • Selon toutes nos lectures sur le web, les iraniens sont des personnes agréables, accueillantes et ouvertes aux étrangers,
  • D’un point de vue budgétaire, l’Iran est un pays abordable tant pour le prix du billet d’avion que de la vie dans le pays.

En complément, nous sommes allés à une présentation d’un tour –opérateur, au salon tourisme de Rennes qui n’a fait que de nous conforter dans notre projet iranien.

Nous avons préféré aller atterrir à Ispahan, ville provinciale, évitant ainsi la mégalopole de Téhéran de 15 millions d’habitants.

Mosquée Agha Bozorg à Kashan

Pour la construction du site web, nous avons pris chaque jour des notes sur un cahier que nous avons reporté dans les articles. Nous les avons illustrés par des photos prises au cours de notre périple.

Nous avons également publié des pages « pratiques » avec des adresses d’hôtels et de restaurants, quelques conseils si vous êtes amenés, vous aussi à aller en Iran.

En conclusion, l’Iran est un pays qui mérite d’être découvert. Aujourd’hui, encore peu touristique mais avec un énorme potentiel, c’est le moment d’y aller. Le pays est dans son ensemble sécurisé et les iraniens sauront vous réserver le meilleur des accueils.

Bon voyage,

Christine et pascal

Share