Quelques informations pratiques pour vous aider à organiser au mieux le séjour en Iran :
2 possibilités :
Les pièces à fournir :
L’Iran demande une prise d’empreintes digitales, qui se fait soit à au consulat, soit au poste de douane à l’aéroport.
La monnaie iranienne est le Rial (IRR). Les commerçants acceptent facilement le règlement en euros ou en dollars.
Comme beaucoup de pays qui restreignent les sorties de devises, le taux de conversion est plus avantageux dans le pays. Il est donc inutile de venir avec des devises iraniennes.
L’échange de devises ne se fait pas dans les banques mais dans des magasins agréés, souvent des boutiques d’antiquités, de joaillerie – bijouterie situées dans les bazars. Il est possible aussi d’échanger auprès de vendeurs dans la rue, généralement positionnés à proximité d’établissements financiers.
Il faut prévoir suffisamment d’argent liquide pour la durée du séjour. Les distributeurs de billets en Iran ne fonctionnent qu’avec les cartes iraniennes. Il n’est pas possible de retirer de l’argent avec les cartes bancaires occidentales (Mastercard, American express, Visa). Il n’est pas non plus possible de payer les commerçants avec les cartes bancaires, à l’exception des vendeurs de tapis, qui sont dotés de terminaux compatibles. Les marchands de tapis, peuvent être une solution en cas de manque de liquidité, moyennant un arrangement.
C’était une de nos inquiétudes avant le départ et qui s’est révélée totalement infondée. L’Iran dispose d’un excellent réseau de bus et qui couvre l’ensemble du pays. C’est le système de transport qui est à privilégier et il ne coûte pas cher.
Par contre, la gare routière étant souvent excentrée, nous avons utilisé le taxi pour nous y rendre. Le bus de la ville peut également faire la transition, bien que nous n’avons pas eu l’occasion de le tester.
Il est aussi possible de louer un véhicule avec l’avantage de pouvoir faciliter plus facilement l’organisation de visites hors des villes . Il faut savoir que la conduite en ville est dangereuse (piétons, cycles).
Quelques indications de prix :
Taxi :
Véhicule de particuliers :
Bus :
Les cartes sim européennes fonctionnent sans difficulté en Iran. Par contre, la facture risque d’être salée, en cas d’utilisation du téléphone pour la voix et surtout la data.
Il peut être utile de se procurer une carte sim iranienne (Irancell), de la recharger tout du long de votre voyage. Vous pourrez ainsi appeler en Iran à coût modique, être rappelé et si vous avez un smartphone utiliser la fonction GPS, bien utile pour se repérer dans les villes.
Pour se procurer une carte téléphonique, il faut compter environ 1 heure de démarche administrative. C’est notre chauffeur de taxi qui nous a accompagné dans ces démarches à notre arrivée à Ispahan.