Premier petit déjeuner à l’hôtel pour nous préparer à notre périple du jour : des dattes, du fromage frais et du thé.
Avant de partir, nous visitons les toits de l’hôtel qui donnent une vue sur la ville d’Ispahan et la mosquée de James située juste à côté de notre hôtel. Ça sera d’ailleurs notre point de repère pour retrouver notre chemin.
Dans le hall de l’hôtel, nous rencontrons un voyageur étonnant. Un italien qui vient d’Australie, et a traversé toute l’Asie, seul en moto.
Nous partons pour une première découverte de la ville à pied. Ce n’est pas simple. Il fait chaud, environ 40°. Le plan de l’hôtel est inadapté car trop succinct et pas à l’échelle. Nous n’avons toujours pas le GPS du téléphone qui est activé.
Les passants auxquels on s’adresse pour des renseignements s’étonnent de ces français qui veulent absolument marcher par cette chaleur alors qu’il est si simple de prendre un taxi.
Mais on avance tranquillement.
Un iranien nous fait découvrir un nouveau bazar d’artisans utilisant le cuivre et autres matériaux pour réaliser des récipients. Il nous invite, ensuite, chez lui autour d’un thé, de fruits secs, de différentes baies sèches et fruits.
Son métier est « vendeur de tapis » et il nous montre la fierté des perses, ses tapis.
Il connaît bien l’occident, parle anglais. Durant sa jeunesse, il a travaillé au Canada.
Nous arrivons finalement à la rivière qui traverse Ispahan qui ne correspond en rien aux images d’Épinal véhiculées sur les sites. Nous la traversons à pied, la rivière étant à sec.
Le cachet de la ville est mieux représenté hors période estivale.
Nous nous promenons sur les berges, entrecoupées de ponts, d’aqueduc, d’espaces de détente et de jardins verdoyants.
Nous remontons ensuite la ville pour nous diriger vers l’hôtel. En chemin, nous découvrons les jardins ombragés près du Palace Hasht Behesht.
Puis, nous nous dirigeons vers la place de Naghsh-e Jahan ou place de l’Imam. Située au cœur de la ville, cette place est le lieu de retrouvailles pour toutes les familles iraniennes dès que la fraîcheur du soir s’installe (aux alentours de 18h). Ce lieu remarquable demeure une des plus grandes places du monde.
Méga pique nique des familles iraniennes, les enfants jouent dans les bassins, les calèches font le tour de la place pour les touristes.
Nous nous faisons photographier par les iraniens comme des bêtes curieuses.
Nous suivons les recommandations du petit futé et nous rendons dans un restaurant traditionnel à l’étage de la place de l’Imam. Le plat est très copieux, mais la position sur les banquettes y est peu confortable.
Le tarif est très correct. Nous avons payé 570 000 IRR, soit l’équivalent de 15€.
Nous retournons à l’hôtel, toujours à pied. Nous nous égarons à nouveau mais à force de ténacité, nous parvenons à retrouver notre chemin.
This post was last modified on 30 novembre 2021 12 h 54 min
Réveil à 4h30 pour prendre l'avion. Notre taxi, notre guide qui nous avait découvrir Ispahan…
Immédiatement après le petit déjeuner à l'hôtel, nous partons, toujours à pied, récupérer l'argent que…
Petit déjeuner à l'hôtel Viuna, puis nous partons pour randonner sur les montagnes (flanc de…
Au matin, nous quittons le caravansérail de Maranjab pour reprendre la route du retour à…
Nous avons visité le jardin de Bagh-e Fin et ses thermes, à environ 10 kilomètres…
La ville de Kashan est célèbre pour ses demeures de l'époque qadjar. Nous visitons la…