Découverte de Persépolis et du jardin de Naranjestan

Nous avions rendez-vous avec notre guide rencontré de la veille à 8 heures pour une visite de Persépolis. Le site se trouve à environ à une soixantaine de kilomètres de Shiraz.

Persépolis (VI  av. JC) est le site archéologique de référence de la perse. Cité antique, des rois de perses, elle a été incendiée par Alexandre le Grand.

Persépolis

Il ne subsiste que des pierres, statues et de très nombreux bas-reliefs qui retracent la vie de l’époque où la civilisation perse dominait le moyen-orient.

Statues à l’entrée de Persépolis

Le site est grandiose et demande certaines explications pour comprendre les différentes places du site.

Vue plongeante sur Persépolis

Escalier monumental d’une hauteur de 12 mètres doté de 111 marches de 7 mètres de large. Ceci permettait aux cavaliers d’y accéder sans descendre de leur monture.

Terrasse de 450 * 300 m

Hall des 100 colonnes

Fresques murales à Persépolis

Apadana (bâtiment carré avec 4 tours d’angle) : capacité d’accueil 10 000 personnes et son escalier double à bas reliefs. Longues frises de 30 m. décrivant des scènes spécifiques : soldats et combats d’animaux stylisés le lion et le taureau (illustration des saisons) ; procession de pays vassaux de l’empire…

En soirée, nous parcourons la ville et nous rendons au jardin de l’Orangerie ou jardin de Naranjestan.

Jardin de Naranjestan ou de l’Orangerie à Shiraz

De la période Qadjar (fin XVIIIème), le palais, possède un jardin et des décors magnifiques (effet de miroirs, lustres, plafond de toute beauté). Un bassin d’eau devant la demeure accentue l’effet féérique des lieux.

Jardin de l’Orangerie

De retour à la Guest-house Khane Noghlihouse, nous retrouvons Marc et Michelle, le couple de strasbourgeois.

Ils nous encouragent à visiter la mosquée Shah-e Cheragh, surprenante de par sa taille, sa lumière, le nombre d’adeptes et son organisation.

This post was last modified on 30 novembre 2021 12 h 52 min

Les auteurs

Voyageurs à nos moments, nous avons décidé de partager ce périple en Iran sur le web.

Published by
Les auteurs

Recent Posts

Départ d’Ispahan et retour en Bretagne

Réveil à 4h30 pour prendre l'avion. Notre taxi, notre guide qui nous avait découvrir Ispahan…

14 ans ago

Découverte du quartier arménien d’Ispahan

Immédiatement après le petit déjeuner à l'hôtel, nous partons, toujours à pied, récupérer l'argent que…

Périple sur les montagnes d’Abyaneh et retour à Ispahan

Petit déjeuner à l'hôtel Viuna, puis nous partons pour randonner sur les montagnes (flanc de…

14 ans ago

Lac salé et départ pour Abyaneh

Au matin, nous quittons le caravansérail de Maranjab pour reprendre la route du retour à…

Expédition dans le désert iranien : le caravansérail

Nous avons visité le jardin de Bagh-e Fin et ses thermes, à environ 10 kilomètres…

Découverte des villas de Kashan et de la maison Tabatabei

La ville de Kashan est célèbre pour ses demeures de l'époque qadjar. Nous visitons la…