Petit déjeuner dans un coffee shop typiquement iranien, à côté de notre hôtel.
Nous nous mélangeons avec la population du quartier sur des grandes tables.
Le repas est excellent et tout à fait abordable. Nous prenons en photo un iranien avec son oiseau sur l’épaule.
Nous allons ensuite à Dolat Abad qui est connu pour son jardin, son harem et la tour du vent appelée badgir d’une hauteur de 36 m.
La tour du vent est un système ingénieux pour rafraîchir les espaces intérieurs.
Les jardiniers insistent pour poser avec nous en photo.
C’est étonnant cette façon qu’ont les iraniens de venir nous aborder, de nous côtoyer et pour finir de poser ensemble.
Nous retournons en centre ville pour visiter le musée de l’eau.
Il fait très chaud et la visite du musée de l’eau qui se déroule pour l’essentiel dans les sous-sol, est rafraîchissante.
L’eau, qui descend des montagnes environnantes est amenée par des galeries souterraines, construites par les hommes ; des tunneliers humains. C’est le système de l’irrigation à l’iranienne appelée le qanat. Le musée en retrace l’histoire.
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer une famille dont la femme, professeur d’anglais, nous a aidé à la compréhension du musée.
Ils nous ont ensuite proposé de nous conduire au musée des miroirs et des lumières, situé à la sortie de la ville et nous ont offert de délicieuses confiseries.
Une nouvelle famille insiste pour nous accompagner durant notre visite du musée.
Le père nous apprend qu’il travaille à l’île de Kish ; nous avons été tenté d’y aller un moment. L’île est le lieu de villégiature des iraniens et les règles y sont beaucoup moins strictes. Nouvelle séance photo de famille.
Il fait toujours très chaud. Pour nous rafraîchir, nous allons dans le parc à l’opposé du musée et grignotons du Barbari (pain ovale) et des fruits secs. Nous sommes accostés par une bande d’enfants, qui veulent absolument nous vendre des peccadilles.
Direction, centre ville pour déguster un jus de fruits frais sur la place.
Christine est demandée pour être prise en photo par des iraniens du Sud du Pays. Une particularité, les femmes portent quotidiennement des masques digne du carnaval de Venise. Ils sont originaires du sud de L’Iran.
Nous sommes allés ensuite voir un spectacle traditionnel : entrainement de Zurkhaneh. Il s’agit uniquement d’hommes qui font des étirements, des pompes, des danses tandis que les autres membres les encouragent en dansant. Le spectacle a lieu dans une citerne à eau.
Le lieu est très prisé par les touristes et nous retrouvons notre couple d’italiens qui avait pris le bus avec nous.
Nous poursuivons dans l’ancien quartier pour nous plonger dans l’ambiance du vieux bazar (très joli) et la visite d’une mosquée.
Pour dîner, nous sommes retournés à notre restaurant de quartier et nous avons dégusté un ragoût à base d’agneau et de légumes.
Laisser un commentaire