Nous avions rendez-vous avec notre guide rencontré de la veille à 8 heures pour une visite de Persépolis. Le site se trouve à environ à une soixantaine de kilomètres de Shiraz.
Persépolis (VI av. JC) est le site archéologique de référence de la perse. Cité antique, des rois de perses, elle a été incendiée par Alexandre le Grand.
Il ne subsiste que des pierres, statues et de très nombreux bas-reliefs qui retracent la vie de l’époque où la civilisation perse dominait le moyen-orient.
Le site est grandiose et demande certaines explications pour comprendre les différentes places du site.
Escalier monumental d’une hauteur de 12 mètres doté de 111 marches de 7 mètres de large. Ceci permettait aux cavaliers d’y accéder sans descendre de leur monture.
Terrasse de 450 * 300 m
Hall des 100 colonnes
Apadana (bâtiment carré avec 4 tours d’angle) : capacité d’accueil 10 000 personnes et son escalier double à bas reliefs. Longues frises de 30 m. décrivant des scènes spécifiques : soldats et combats d’animaux stylisés le lion et le taureau (illustration des saisons) ; procession de pays vassaux de l’empire…
En soirée, nous parcourons la ville et nous rendons au jardin de l’Orangerie ou jardin de Naranjestan.
De la période Qadjar (fin XVIIIème), le palais, possède un jardin et des décors magnifiques (effet de miroirs, lustres, plafond de toute beauté). Un bassin d’eau devant la demeure accentue l’effet féérique des lieux.
De retour à la Guest-house Khane Noghlihouse, nous retrouvons Marc et Michelle, le couple de strasbourgeois.
Ils nous encouragent à visiter la mosquée Shah-e Cheragh, surprenante de par sa taille, sa lumière, le nombre d’adeptes et son organisation.
Laisser un commentaire